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Le Label

En adhérant au Réseau Bistrot de Terroir®, les cafés/brasseries s’engagent collectivement dans une démarche de qualité, en respectant les critères bien précis. 

A travers un accueil convivial et de qualité, la promotion des produits du terroir, l’information touristique, l’animation locale qu’ils dispensent et le respect des règles d’hygiène, ils jouent le rôle de relais d’informations touristiques locales et régionales. Ils contribuent ainsi au développement touristique et socio-économique de la Wallonie.

En contrepartie, ils profitent d’un Réseau reconnaissable par son enseigne et d’une publicité notoire commune à tous.

Bistrot de Terroir

Pour obtenir le label Bistrot de Terroir® les adhérents s’engagent à respecter les critères définis ci-dessous :

Admistratif

  1. Etre une entreprise à but lucratif (personne physique ou personne morale), ressortissant de la Commission paritaire de l’Industrie hôtelière et située en Région wallonne de langue française. Par conséquent, tout établissement ayant un statut juridique d’ASBL ou d’AISBL ne pourra adhérer au Réseau.
  2. L’exploitation de l’unité d’établissement doit être un café, une taverne ou une brasserie. Sont notamment exclus les friteries, snacks, glaciers, tea-rooms, cafétérias de hall sportif, établissements proposant de l’hébergement.
  3. Etre ouvert minimum 250 jours/an.
  4. Respecter tous les prescrits légaux valables pour le secteur professionnel.

Sécurité alimentaire

  1. Etre enregistré à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (A.F.S.C.A.).
  2. En cas de petite restauration ou de restauration, disposer d’une autorisation délivrée par l’A.F.S.C.A., affichée de manière visible.
  3. Le cas échéant, le résultat de la dernière inspection de l’A.F.S.C.A., publié sur son site internet, doit être au minimum la catégorie « Bien ».
  4. En cas de petite restauration ou de restauration, avoir une personne formée à l’autocontrôle dans l’entreprise (copie du certificat/attestation de participation à fournir).

Réseau Bistrot de Terroir®

  1. Le label Bistrot de Terroir® doit être apposé de façon visible.
  2. Promotionner le Réseau Bistrot de Terroir® et ses membres, via du matériel mis à disposition ainsi que via le site internet www.bistrotdeterroir.be et la page Facebook dédiée au Réseau.
  3. Participer aux actions développées et/ou soutenues par le Réseau, dans le cadre de ses missions (actions promotionnelles, enquêtes, etc.).
  4. Collaborer à la mise à jour annuelle des données de son établissement et des produits locaux proposés.
  5. Participer annuellement à au moins une des réunions des membres du Réseau.

Produits du terroir

  1. Au moins cinq produits du terroir wallon issus de trois familles (boissons non alcoolisées, bières, vins & spiritueux) doivent être proposés.
  2. En cas de restauration :
    • au moins un plat de la gastronomie locale ou wallonne et sa recette doivent être proposés en permanence;
    • au moins dix produits du terroir wallon doivent être intégrés dans l’offre de restauration, issus d’au minimum cinq familles parmi les suivantes : Charcuteries & Salaisons / Condiments & Epices / Escargots / Foie gras / Fromages / Fruits / Légumes / Oeufs / Pains & dérivés / Pommes de terre / Produits laitiers & dérivés (glaces) / Poissons / Sirops (miel, gelées, etc.) / Viandes / Volailles & dérivés.

Producteurs des terroirs wallons

  1. Promouvoir les producteurs des terroirs wallons (circuits courts) en les renseignant nominativement de façon visible dans l’établissement (menus, cartes, tableau, etc.).

Votre dossier de demande de labellisation sera traité par la Fédération HoReCa Wallonie Asbl, qui sera votre interlocuteur principal.

Après approbation du Comité de suivi, le label Bistrot de Terroir® sera octroyé conjointement à l’établissement et au gestionnaire, pour une durée d’un an, moyennant le paiement d’une contribution forfaitaire d’un montant de 100 euros htva, couvrant cette période et justifiant le cofinancement public-privé du concept.

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